Montréal, Qc. et Toronto, Ont. - 12 septembre 2005 - Ian MacLean, vice-président et directeur général de etc.tv, confirmait aujourd’hui que plusieurs des plus importantes sociétés canadiennes, parmi les plus connues, deviendront les premiers annonceurs du réseau canadien de publicité sur demande.

Si Molson Canada fut le premier annonceur à confirmer sa participation le 23 mars dernier, les Daimler-Chrysler Canada, Ford Motors du Canada, General Motors du Canada, Banque nationale du Canada, Procter & Gamble ainsi que Unilever, comptent parmi ceux qui profiteront de cette période d’essai sans précédent de dix (10) semaines du réseau etc.tv, diffusée sur le réseau TVA et le système de télévision interactive numérique illico de Vidéotron.

etc.tv est un modèle de « publicité télévisée extensive », adapté aux infrastructures de la vidéo sur demande des câblodistributeurs numériques canadiens, qui permet aux utilisateurs d’accéder sur demande à une publicité de longue durée, à partir d’un message publicitaire de 30 secondes. Ce premier essai d’etc.tv sur le marché crée un précédent, déployant sur un réseau majeur le premier logiciel d’application de publicité extensive sur demande qui s’appuie sur la technologie de la vidéo sur demande.

Lorsque l’icône etc.tv apparaîtra sur son écran, l’utilisateur pourra passer directement d’un message publicitaire de 30 secondes au contenu d’un vidéo de longue durée, portant sur le produit ou le service mis de l’avant par cette publicité. Il aura également la possibilité, en créant un signet s’y référant dans sa page personnelle, de visionner ultérieurement cette publicité de longue durée, au moment qui lui convient le mieux.

« Chacun des annonceurs prenant part à la période d’essai d’etc.tv au Québec a démontré dès le départ beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt pour ce modèle de publicité sur demande », nous dit Ian MacLean. « Ils ont vite saisi la double opportunité que leur offrait ce nouveau modèle de publicité sur demande : bénéficier de données de premier ordre sur les nouveaux comportements du consommateur en plus de se positionner à l’avant-garde. Nous allons travailler de très près avec chacun de ces importants annonceurs du marché national pour adapter ce modèle de publicité télévisée bien ancré dans le 21e siècle. »

Judy Davey, vice-présidente média et directrice du service à la clientèle chez Molson Canada, nous confie que « maintenant que la télévision numérique rejoint une masse critique de Canadiens, nous croyons que le marché est prêt à offrir un outil adapté à la télévision numérique, répondant au besoin grandissant des téléspectateurs canadiens de gérer leur consommation, tant en matière de divertissement que de publicité. La possibilité qu’offre etc.tv d’évaluer ces comportements permet du même coup d’éliminer des coûts inutiles, puisqu’il s’agit d’être en contact avec une clientèle avisée, qui s’est identifiée d’elle-même. Voilà qui répond aux grands défis que rencontrent les annonceurs. »

Paul Lavoie, président et chef de la création chez Taxi, agence de publicité récompensée au niveau international, note pour sa part qu’une tendance pour la publicité de longue durée se dessine depuis quelques années déjà. « Des obstacles quant à la diffusion de ce type de message publicitaire sont toutefois venus ralentir les annonceurs, explique Lavoie. L’absence d’un canal viable, d’outils de navigation et d’accès au contenu faciles d’utilisation et ce, à des coûts raisonnables pour les annonceurs, furent autant de freins. etc.tv a résolu ce casse-tête. »

C’est en novembre que débutera la période d’essai de dix (10) semaines, à la fois sur le réseau TVA et sur le réseau LCN, qui permettra de vérifier à quel point la technologie d’etc.tv viendra bonifier les campagnes publicitaires de ses premiers annonceurs. Tous les abonnés du service de télévision numérique de Vidéotron auront accès à etc.tv, sur les réseaux TVA et LCN. La mise en marché commerciale d’application d’etc.tv, permettant d’accéder à la publicité sur demande, suivra cette période d’essai.

Depuis son annonce en mars 2005, la période d’essai que proposait etc.tv n’a cessé de susciter l’intérêt de médias et d’experts en publicité d’ici et d’ailleurs.

« Le contrôle de la consommation, mantra du futur, est une prémisse fondamentale de l’expertise mise de l’avant par etc.tv. », nous dit Jack Myers, éminent éditeur du Jack Myers Media Business Report et autorité reconnue en matière de télévision interactive. L’implication de gros joueurs du marché dans le projet d’etc.tv témoigne de leur intérêt pour une technologie à la fine pointe, qui reconnaît et encourage, plutôt que de la combattre, la volonté du consommateur de contrôler comment il reçoit la publicité. Le succès et l’expansion que prendront les fonctionnalités extensives mises de l’avant par etc.tv constituent une incontournable réalité dans ce nouvel environnement publicitaire »

De son bureau de Chicago, Timothy Hanlon, vice-président senior et directeur chez Publicis Groupe, commente ainsi la situation: « Dans un univers télévisuel qui évolue à une vitesse folle, entre la possibilité d’avoir accès à des centaines de chaînes, des dizaines d’heures de programmation enregistrées et des centaines d’offres « sur demande », nous devons admettre que les modèles publicitaires traditionnels ne tiendront pas la route. Les annonceurs ont besoin de nouvelles approches. etc.tv propose un modèle qui pourrait ouvrir la voie à toute une façon de faire pour les années à venir.

Reneault Poliquin, vice-président du Groupe TVA Inc. exprimait ainsi sa satisfaction devant l’annonce faite aujourd’hui: « TVA est ravi de l’enthousiasme qu’ont démontré ses clients devant cette proposition historique. Il met en évidence, chez ce prestigieux groupe d’annonceurs, le besoin d’accéder à de nouveaux modèles d’affaires que permettent les technologies numériques, tout en saisissant l’occasion de mieux cerner les nouveaux comportements des consommateurs.

« En travaillant de près avec Vidéotron pour bonifier le système de télévision interactive numérique illico de Vidéotron, poursuit Poliquin, TVA assure son leadership comme pourvoyeur de solutions novatrices pour la télévision de demain, relevant ainsi les défis qui attendent les annonceurs dans un univers qui évolue rapidement. »

Pour plus d’information, vous êtes invités à contacter:

Ian MacLean
Vice-président & directeur général
etc.tv
514 863 0567
ianm@etc.tv

Reneault Poliquin
Vice-président,
Groupe TVA Inc.
514 598 2959

Manon Brouillette
Vice-présidente, Marketing et Intégration de nouveaux produits, Secteur consommateurs
Vidéotron
514 380 7112

-30-

À propos de etc.tv

Le réseau de publicité sur demande etc.tv (www.etc.tv) est un modèle d’affaires multiplateforme standardisé, s’appuyant sur la technologie de la télédiffusion et de la vidéo sur demande, afin de donner aux téléspectateurs l’accès, sur demande, à de la publicité de longue durée (PLD).

À propos du groupe TVA

Groupe TVA inc. (www.tva.ca) est une entreprise de communication intégrée active dans les secteurs de la télédiffusion, de la production et la distribution de produits audiovisuels et de la publication de magazines. TVA est la plus importante entreprise privée de production et de diffusion d'émissions de divertissement, d'information et d'affaires publiques de langue française et le premier éditeur de magazines francophones en Amérique du Nord. Les actions de classe B du Groupe TVA sont cotées à
la Bourse de Toronto sous le symbole TVA.NV.B.

À propos de Vidéotron

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet et de la téléphonie résidentielle. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à bande large lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet
haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 août 2005,Vidéotron comptait au Québec 1 459 000 clients à son service de télédistribution, dont plus de 411 000 clients à illico. Vidéotron est également le chef de file de l'accès Internet haute vitesse au Québec avec 591 000 clients à ses services par modem câble et téléphonique. L'entreprise assure en outre le service de téléphonie résidentielle à plus de 75 000 abonnés de Montréal, Québec, Laval et
la Rive-Sud de Montréal..